Projets actuels

Cité de l’énergie - giratoire de Lyss

La Cité de l’énergie Lyss a réalisé une installation sur le sujet de l’énergie durable au giratoire de Lyss nord. La Plateforme solaire Seeland a pu apporter sa contribution à titre consultatif.

Le module PV intégré est utilisé pour alimenter une batterie à l’intérieur de la fiche électrique symbolique. Dès la tombée de la nuit, une bande LED dans le câble de la prise est allumée. L’installation n’a pas de raccordement au réseau, et est donc autosuffisante. Le but est de montrer, en particulier en hiver, dans quelle mesure l’énergie solaire permet un fonctionnement indépendant.


Courant solaire pour le Chantier municipal de Bienne

La société coopérative d’achats de Bienne (EGB) a réalisé une installation photovoltaïque (IPV) sur le toit du Chantier municipal de la Ville de Bienne. Cette dernière profite en contrepartie du courant solaire pour alimenter cette installation municipale. La «Plateforme solaire Seeland» a été la partenaire pour mener l’appel d’offres et représenter le maître d’ouvrage.

L’IPC avec une performance de 151kWp produit annuellement quelque 145‘000kWh (consommation annuelle d’environ 36 ménages) et a été mise en service le 28 mars 2018. Une partie de l’énergie produite sera utilisée par le Chantier municipal de la Ville de Bienne pour sa consommation propre.

 

Communiqué de presse

JJ 19.04.2018: Un Chantier municipal solaire

 


Coopérative solaire Lyss SGL

Avec la création de la Coopérative solaire Lyss SGL le 22 février 2018, un projet commun de la commune de Lyss et de la Plateforme solaire Seeland a pu être achevé avec succès. La commune de Lyss s’engage fortement en tant que coopératrice et utilisera, en outre, une partie du courant d’origine solaire produit pour sa consommation propre. La première IPV de la Coopérative solaire Lyss SGL sera installée sur le nouveau Chantier municipal de Lyss. La Coopérative solaire Lyss SGL est à la disposition de la population et des organisations de Lyss et du Seeland.

Statut de la Coopérative solaire Lyss SGL

Formulaire d'ahésion